TOUT NANCY .COM

NJP 2006 : dernière mise à jour et GURU


rechercher

 

 

Nancy Jazz Pulsations (33ème anniversaire)

Du 07 au 21 octobre

Lieux : Chapiteau de la Pépinière, Magic Mirrors, Salle Poirel, Vertigo, Espace Chaudeau, Zénith,...

À NANCY ET EN LORRAINE

 

Du 07 au 21 octobre, l'incontournable Nancy Jazz Pulsations enflammera la Cité Ducale et toute la Lorraine pour une quinzaine musicale colorée et rythmée par la venue d'invités prestigieux. Au cœur du Parc de la Pépinière, le désormais célèbre Chapiteau résonnera aux rythmes du rock (The Divine Comedy, Ray Davies, Les Têtes Raides), de la chanson française (La Grande Sophie, Emilie Simon, Katerine), de la world (Cesaria Evora, Cheikh Lô, Maraca), du hip-hop, de la funk, du blues et bien sûr du jazz. La soirée blues est orchestrée par des spécialistes du genre : les français de Bo Weavil (qui confèrent à leur musique un son tout droit sorti des 50's), Duke Robillard (véritable légende du genre) et le guitariste Lucky Peterson (fils prodige qui insuffle une nouvelle énergie à la musique blues). La scène du Chapiteau annonce également une soirée des plus actuelles, le mardi 17 octobre. Du human beat box (Bauchklang, six voix et six micros entre hip-hop, électro et ragga) au break dance (Cie Pockemon Crew), en passant par le turntablism (Birdy Nam Nam) avec des sets léchés, la soirée s'achèvera par la performance de Guru de Gangstarr & Jazzmatazz feat Solar et Doo Wop, projet mêlant le rap et des sonorités plus jazz. Enfin, le saxophoniste américain, John Zorn, habillera la scène de trois ambiances différentes, en solo, en trio (Pain Killer) et en quartet (Acoustic Masada). En exclusivité européenne, NJP lui donne carte blanche pour proposer des projets musicaux de son choix accompagnés de musiciens de renoms : Bill Laswell, Joey Baron et bien d'autres. La Salle Poirel propose, elle aussi, des soirées jazzy en accueillant des formations telles que le Sacre du Tympan (Victoires du Jazz 2006), Bojan Z Trio, les Enfants de Django (au swing pétillant en hommage à Django Reinhardt) ou encore Daniel Mille 5tet (ballade sensible et lyrique).

Pour son 33ème anniversaire, Nancy Jazz Pulsations rayonne dans toute la Lorraine par le biais de concerts décentralisés. Les 22 dates programmées en région permettront aux habitants éloignés de Nancy de pulser aux rythmes du jazz (Marcus Strickland, Eddie Roberts, Ray Genevaux & Pascal Noirant, Petra Magoni & Ferruccio Spinetti), du blues (Adolphus Bell en formule « One-Man Blues Band »), du gospel (Craig Adams & The Voices Of New Orleans) ou encore de la world réunionnaise (Salem Tradition). Avec La Bresse (en avant première, le 06 octobre) Rouhling, Montigny-lès-Metz, le CILM Champ Le Bœuf (Craig Adams & The Voices Of New Orleans, le mercredi 11 octobre) ou encore Pont-à-Mousson et Sarreguemines pour des plateaux jazz.

Enfin, comme de tradition, NJP revient cette année dans toute la ville avec le Nancy Jazz Poursuite (samedi 07 octobre), se met au vert avec la Pépinière en Fête (dimanche 15 octobre), investit les quartiers de l'agglomération nancéienne mais aussi de Forbach et Borny (Metz) pour organiser, avec le concours de la Caisse d'Epargne, ateliers de pratiques artistiques, repas de quartiers et concerts dans le cadre des Quartiers Musiques ; sans oublier la master classe orchestrée par Rocé au Haut du Lièvre grâce à l'Opac de Nancy. Petit plus cette année : NJP se met à la portée des étudiants, en investissant les cités universitaires de Saurupt et de Boudonville (respectivement les 10 et 12 octobre), et du public dit empêché, avec le soutien de la Mutualité Française Meurthe-et-Moselle, en organisant des concerts en hôpitaux, à la rencontre des malades, familles et personnels, le temps de quelques pulsations…

 

Retrouvez toute la programmation sur www.nanyjazzpulsations.com

 

 

Plusieurs changements sont à noter :

   - GURU de Gangstarr & Jazzmatazz feat Solar et Doo Wop remplace Roy Hargrove & the RH Factor le mardi 17/10 au Chapiteau
   - Faya Dub remplace Homegrown Band pour le concert du vendredi 20/10 avec Dennis AlCapone
   - la Compagnie Mostarda remplace Les Boules de Feu le dimanche 15/10 dans le cadre de la Pépinière en fête


 

 

   

GURU de Gangstarr & Jazzmatazz feat Solar et Doo Wop

 

Principal architecte du duo Gangstarr qu'il formait avec DJ  Premier, le rappeur-compositeur Guru (Gifted Unlimited Rhymes 

Universal) lance sa carrière solo en 1993 avec le projet  Jazzmattazz, qui mélange le rap et des sonorités plus jazz. 

Bénéficiant de l'appui des communautés hip-hop et jazz, il invite  sur ses albums des célébrités comme Roy Ayers, MC Solaar, Herbie  Hancock, Isaac Hayes, les Roots, Erykah Badu, Macy Gray ou  Jamiroquai. Depuis le dernier album (The ownerz) sorti par  Gangstarr en 2003, DJ Premier et Guru suivent chacun leur propre  chemin. Ce dernier s'est lancé dans un autre projet solo (à côté  des Jazzmatazz), dont le premier résultat est l'album Version  7.0: The Street Scriptures produit par Solar. Guru est désormais  libre de créer son propre style et cette perspective semble lui  avoir donné des ailes puisqu'un Jazzmatazz Vol. 4 et un Version  8.0 sont déjà presque prêts à sortir.

 

 

   

Isabelle Chalumeau (écrivain public)

ZAZ-ECRITOIRE

BP 30125

54715 LUDRES

Tel : 06.70.35.05.76

e-mails isabelle.chalumeau@wanadoo.fr et : ichalumeau@free.fr

Sites : www.toutnancy.com/toutecrire et http://ichalumeau.free.fr