Catégories
Archives de l'agenda

Esclavage:hier, aujourd’hui…et demain?

Conférence de pté-ouverture de Teranga festival #1

Archive du 2006-05-25
Un hommage à Léopold Sédar Senghor Cette conférence célèbrera le centenaire de la naissance de l’ancien Président de la République du Sénégal, haute personnalité intellectuelle, poète, et chantre du concept de négritude, avec Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas. Elle ouvrira par sa symbolique forte le terrain de réflexion de la première édition de Teranga festival.
Clave invite à cette occasion Augustin Senghor, Maire de l’île de Gorée, et Eloi Cloy, Conservateur Adjoint de la Maison des Esclaves, venus de l’île de Gorée, symbole de l’esclavage et patrimoine mondial de l’humanité. L’invitation, sous réserve, d’Aimé Césaire en vidéoconférence et de Christiane Taubira, Députée de la Guyane Française, placera cette journée sous les couleurs d’une universelle fraternité.
En illustration Le public pourra apprécier une prestation du Ballet National de Gorée et d’un groupe de danse Awassa (danse traditionnelle noire-marron du Surinam), expression d’un lien culturel par-delà l’océan. L’association Surinam Control proposera une vidéo retraçant le quotidien de populations noires-marron qui vivent sur le fleuve Maroni (Guyane française). Bernard Ascal, chanteur, auteur compositeur, fera découvrir un récital original des textes mis en musique et chantés de Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas.
Une exposition sur l’esclavage et le code noir Créée par les élèves de la 4ème B du collège de Fortschwihr (Haut-Rhin) et encadrée par Emmanuel Remy (Président de l’association Clave), elle sera également présentée sur le site du festival les 3 et 4 juin.
En collaboration avec l’association Khamsa.

http://www.terangafestival.org

Laisser un commentaire