Catégories
Archives de l'agenda

Magia Russica

En 1935, trois films de Walt Disney sont projetés à Moscou..

Archive du 2006-12-04
MJC Pichon – Nancy – 20h15 – entrée libre :

un documentaire réalisé par Yonathan et Masha Zur. ( 2004 – Israel – 96mn ).

Fedor Khitrouk, alors étudiant en art, est présent aux projections et n’en croit pas ses yeux, persuadé d’avoir assisté en direct à un véritable miracle. Il ignore à l’époque qu’il fera partie des grands de l’animation russe. Son histoire nous permet de découvrir une expression artistique fabuleuse qui est restée de l’autre côté du rideau de fer pendant des décennies.

Contrairement à d’autres formes artistiques – notamment la littérature et le théâtre –, l’animation, que l’on considère davantage destinée aux enfants, passe sans grande difficulté à travers la sévère censure de l’Union soviétique. Comme toutes les autres institutions de l’époque, les studios d’animation Soyuzmultfilm sont financés en intégralité par le gouvernement, ce qui permet aux artistes de bénéficier de budgets généreux de production et de distribution dans 112 000 salles de cinéma à travers l’URSS. C’est cette situation qui permet au bout du compte le développement d’un style d’animation pas uniquement destiné aux enfants.

Magia Russica nous fait découvrir tour à tour des paysages et ambiances russes, puis les décors et histoires des films d’animation eux-mêmes. Dans ces œuvres, on retrouve l’âpreté teintée d’humour de l’expérience soviétique, mais aussi le riche héritage culturel de la Russie, avec Pouchkine pour père spirituel.

Aujourd’hui, suite à l’effondrement de l’Union soviétique, tandis que la Russie effectue sa transition vers le capitalisme, les artistes du monde de l’animation apprennent que les règles du marché et les indices d’écoute ne sont pas forcément moins contraignants que la censure idéologique.

Tout au long de cette incursion exceptionnelle dans le processus artistique et la création d’une certaine magie, les artistes échangent leurs idées sur l’art, le cinéma et la manière dont les deux peuvent être liés. Magia Russica s’inspire de leurs paroles.

Ce premier film de Yonathan et Masha Zur présente une vision poétique et nostalgique de l’animation russe à travers les interviews de neuf réalisateurs parmi lesquels Fedor Khitrouk, Youri Norstein, Édouard Nazarov, Garri Bardine et Alexander Tatarsky.

un film édité par Keesog, et dispo chez Chaletfilms, Heeza…

http://contrasts.free.fr

Laisser un commentaire